Présentation de la sophrologie

A l’origine

La Sophrologie Caycédienne est la sophrologie dans sa forme authentique et avec sa méthode originale créée et développée en milieu hospitalier depuis 1960 par son fondateur, le Pr Alfonso Caycedo, médecin psychiatre.

Pratiquer la Sophrologie Caycédienne ou s’entraîner avec un sophrologue est la garantie de recourir à une pratique reconnue et contrôlée, et à des professionnels formés dans le respect de l’authenticité de la méthode.

Cette méthode apolitique n’appartient à aucune confession, chacun est libre de vivre la spiritualité et les croyances qui lui sont propres.

Comprendre la Sophrologie

P1060146

Un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être.

 

La pratique de la Sophrologie aide à mettre en valeur les attitudes et valeurs positives, présentes en nous ; et à les renforcer au quotidien, dans le champ professionnel comme personnel. Elle permet aussi de développer les capacités de gestion active du stress et des émotions négatives.

Grâce à la Sophrologie, chacun peut développer une conscience sereine, par un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.

La sophrologie se fonde sur l’observation et l’étude de la conscience, de la perception corporelle et de la relation corps-mental, ainsi que leur influence sur le mode de vie.

La pratique régulière de la Sophrologie Caycédienne avec un professionnel puis de façon autonome permet ainsi à chacun d’optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien.

Les Fondements

La sophrologie repose sur :

La vivance : c’est l’expérience, c’est le moment que je vis (Le présent).

La répétition : « plus je répète, plus j’intègre et le développement se fait de cette façon ».

1. Je découvre

2. J’expérimente

3. Je me transforme

et sur 4  principes :

La Réalité Objective : Comment je suis ici et maintenant. La réalité n’a de sens que dans le moment, et elle évolue, c’est la réalité de l’instant.

Le Schéma Corporel : Ce principe permet d’avoir une perception du corps en adéquation avec ce qu’il est réellement, pour accéder à une harmonie corps-esprit. Se sentir pleinement vivant au moment présent : « Être bien dans sa peau » et non « A côté de ses pompes ».

L’Action Positive :  Le positif est renforcé, et le négatif est mis entre parenthèses. Une sensation positive en entraîne une autre, et peu à peu la vision de la vie se modifie.

L'Adaptabilité : La sophrologie amène à développer les capacités d'adaptation, pour faire face aux évènements rencontrés.

Les indications

Ce que n’est pas la sophrologie

Contrairement à l’hypnose, la sophrologie n’est pas une méthode de suggestion dans laquelle le sujet est passif. La personne qui la pratique, bien qu’orientée par le sophrologue, reste pleinement consciente ; elle est l’acteur principal de ses expériences et du changement qui en résulte.

Même si la sophrologie, la méditation et le yoga travaillent sur la respiration en portant attention au souffle, pour améliorer voire ralentir la ventilation, elles se différencient : le yoga s'avère être un équilibre entre pratique sportive et relaxation, alors que la méditation n’est qu’une pratique mentale qui pour porter son attention sur un objet, au niveau de la pensée (en approfondir le sens), des émotions, du corps.

La parapsychologie étudie les phénomènes paranormaux, comme l’astrologie, la voyance, la numérologie... La sophrologie, au contraire, s'intéresse à la conscience humaine et universelle, aux phénomènes normaux spécifiques à l'être humain.

©Tous droits réservés. Images soumises à droits d'auteurs.

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam