Lors de la première rencontre, la sophrologue explique les concepts de base de la sophrologie et pratique une première technique comme la respiration « diaphragmatique » ou la Sophronisation de Base.
C’est une technique de relaxation permettant de centrer notre attention sur notre corps et ce faisant, de prendre conscience de notre monde intérieur, de nos sentiments, de nos pensées. Elle met également en évidence notre état de stress et notre état émotionnel.
Chaque séance suivante débute par un retour sur la technique étudiée lors du rendez-vous précédent et pratiquée entre les deux séances afin d’évaluer l’impact ressenti par le patient dans sa vie quotidienne. Cette analyse vivantielle permet à la sophrologue d’orienter la personne dans sa pratique et d’adapter une nouvelle technique spécifiquement orientée vers ses besoins.
La séance peut être enregistrée par la personne, pour poursuivre son entraînement personnel, entre deux rendez-vous.
Chaque séance se termine avec une phénodescription. Il s’agit de laisser dans l’immédiateté de la sensation vécue une trace écrite de ce que l’on a ressenti pendant la pratique (ou avec un dessin pour les enfants). Les phénodescriptions sont personnelles et confidentielles. Ce sont comme des instantanés de notre monde intérieur. Les relire, les regarder, nous permet de découvrir cette nouvelle perception de notre environnement qui se révèle autrement à nous et en nous-mêmes.
Quelques exemples de séances en vidéo : https://sofrocay.com/seances-de-sophrologie/#1.
Il est recommandé d’effectuer au moins une pratique quotidienne de sophrologie. C’est cette pratique régulière qui seule permet la conquête d’un nouvel équilibre et d’une meilleure qualité de vie.